"Avec un peu d'imagination et de style, rien de plus aisé que de filer un roman." Jacques le Fataliste - Diderot

Publié dans : Elucubrations

le 31/3/10

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Divers/alicebon.pngHahaha, et puis quoi encore ?

Je vais m'improviser quelques instants critique de cinéma. Mais VRAIMENT, il fallait vous faire part de mon immense déception après être allée voir Alice au Pays des Merveilles. Moi qui ai adoré la totalité de l'oeuvre de Burton, moi qui trouvais qu'Alice collait parfaitement à son l'univers sombre, torturé et poétique, moi qui admire à chaque fois les sublimes musiques de D.Elfman, moi qui aime voir jouer les acteurs fétiches de B. (Johnny Depp & Helena Bonham Carter) moi qui attendais ce film depuis des mois, là, c'était pas le top. Chaque phrase, chaque expression sur un visage me hurlait DISNEY DISNEY DISNEY. C'était trop, c'était niais (non mais, franchement : "c'est impossible seulement si tu le crois" ?!). Et j'ai vraiment du mal à croire que Burton ai laissé faire ça. J'suis choquée.

Alors pour relativiser, j'ai essayé de comparer le film avec Charlie et la chocolaterie, qui s'adresse aussi aux gosses. Pourtant j'ai pas le souvenir d'avoir été déçue. Parlons du scénario. Que pasa ? Un petit remake d'Alice au pays des Merveilles et de la suite De l'autre côté du miroir. Ok, pourquoi pas. Mais on fait ça seulement si ce qu'on a à proposer est mieux, a un intérêt. J'm'attendais à un flou artistique, à une ambigüité rêve/réalité, à une certaine poésie comme dans le véritable texte de Lewis Carroll. Ici, les trois grammes de poésie qu'on a ce sont des champignons violets et des buissons en forme de coeur. Le scénario est trop clairement tracé, ça ne correspond pas du tout à un rêve. D'accord, il faut bien qu'il y ait une trame qui reste compréhensible pour les enfants, mais justement je voulais pas qu'il soit pour les enfants. Où est l'intérêt si y'a déjà le dessin animé qui existe ???

Sur le plan personnages, pas terrible non plus. J'm'attendais à ce que le chapelier fou soit beaucoup plus hors-norme, vraiment FOU quoi. Là il incarne désespérément le martyre incompris qui se rebelle et sort des phrases pas-du-tout-gniangian. Niveau musique... mowééé, un vague air de déjà-vu entre Harry Potter, Edward aux mains d'argent et Charlie et la Chocolaterie (bizarrement) (et puis Avril Lavigne qui chante la B.O, ça vous donne le ton).

J'me suis résolue à l'idée que ce film était définitivement pour les enfants et représentait la magiiiiiie Disney. Ce qui m'désole, c'est que Burton se soit dans une lointaine époque écarté de Disney pour justement s'éloigner de cet univers l-amour-est-plus-fort-que-tout-et-les-gentils-gagnent-toujours, mais là, on sait pas comment ni pourquoi (magie (dollars ?) Disney sans doute), il retombe dedans. Y'a ptet' un droit d'auteur sur le dessin animé Alice au Pays des Merveilles, j'sais pas, si ça pouvait expliquer cette collaboration...

Soyons clair : le film Alice au Pays des Merveilles est pas mal, vous pouvez emmener vos p'tits le voir au ciné puis acheter le DVD collector triple deluxe à paillettes dans 6 mois, pas de problème. Mais j'ai pas vu l'intérêt de mettre Burton producteur. Ca aurait été un autre, j'aurais pas vu la différence (hormis le fait que y'aurait surement pas eu Johnny Depp :B). Je suis DECUE. (Oui bon on a compris madame). Je ne critique pas non plus Disney (à peine, à peine), et je ne me lasse pas de regarder certains dessins animés. Mais c'est cette collaboration qui m'a dérangé. Je trouve pas d'explication. Avis aux fans de Tim Burton, n'espérez pas trop de ce film. En voyant la bande annonce ça a l'air cool et tout, t'es content d'aller le voir, ... et puis en fait nan.

Vos élucubrations

Ajouter

Par MeL le 31/3/10
J'ai à peu près le même avis que toi, hélas...
Par Dame.Nina le 31/3/10
Décidement, pas mal de personnes sont déçues. Je ne l'ai pas vu et ne le verrai pas. A moins qu'on m'offre la place, et encore !!!
Par Akkantha le 1/4/10
Disons que tu pourras toujours le regarder en babysitting avec un gosse de 2 ans et demi sur les genoux.
Par Lamatsu le 18/4/10
j'hésitais à aller le voir car je lisais pas mal d'article dans le même sens que le tien..
Finalement j'y suis allé..
Il est vrai que c'est loin de l'univers de burton. Mais, ça se regarde tout de même...
C'est un mauvais Tim Burton, mais ça reste un bon disney, enfin je crois...
Par Akkantha le 18/4/10
"C'est un mauvais Tim Burton, mais ça reste un bon disney"
Ca résume parfaitement bien le problème, du moins j'en pense la même chose. Beaucoup de personnes ont dû placer la barre haut quoi, c'est normal d'être déçu... C'est bête à dire mais si le film n'avait pas été de Burton, j'aurai bien aimé parce que je n'en aurais pas attendu plus.
"C'est un mauvais Tim Burton, mais ça reste un bon disney"
Ca résume parfaitement bien le problème, du moins j'en pense la même chose. Beaucoup de personnes ont dû placer la barre haut quoi, c'est normal d'être déçu... C'est bête à dire mais si le film n'avait pas été de Burton, j'aurai bien aimé parce que je n'en aurais pas attendu plus.
thanks
Il est sorti du monde des faits pour entrer dans celui des illusions, et il m'arrive de penser que l'illusion est peut-être la forme que prennent aux yeux du vulgaire les plus secrètes réalités."
Soyons clair : le film Alice au Pays des Merveilles est pas mal, vous pouvez emmener vos p'tits le voir au ciné puis acheter le DVD collector triple deluxe à paillettes dans 6 mois, pas de problème.
J'ai trouvé les extraits très intéressants. D'après Alain, c'est un devoir envers les autres d'être heureux.
Par http://www.kapunka.fr le 23/10/15
nt à prendre en compte par rapport à mon opinion sur toute cette série de livres, c'est que je connais déjà le fin mot de l'histoire,
L'utopie et la dystopie sont donc des sous-genres du roman d'anticipation.
Lisez la absolument, même si je sais qu'en général vous n'êtes pas de grands fan de théâtre !
Moi ça m'avait paru trop long en tout cas, je pense que ça aurait gagné à être plus court et mieux ciblé ^^
Je vais m'improviser quelques instants critique de cinéma.
Par victoria secret uk le 29/3/16
p plus hors-norme, vraiment FOU quoi. Là il incarne désespérément le martyre inc
grès technique
→ Ravage, René Barjavel
Par victoria secret uk le 17/5/16
a trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.
Je vais m'improviser quelques instants critique de cinéma.
Par victoria secret uk le 6/6/16
Posterai peut-être ponctuellement.
adhéré, un régal.
Par Louboutin Pas Cher le 1/9/16
Posterai peut-être ponctuellement.
Par nike pas cher le 1/9/16
d'autant plus si on considère le sujet traité. Et la musique...
Par Ugg Pas Cher le 17/9/16
Il est très facilement transposable au théâtre.
Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles? I mean, what you say is fundamental and everything. Nevertheless think about if you added some great pictures or video clips to give your posts more, “pop”! Your content is excellent but with images and clips, this site could certainly be one of the most beneficial in its field. Fantastic blog!
Par Red Boost le 26/3/24
This is really fascinating, You are a very professional blogger. I’ve joined your rss feed and sit up for searching for more of your great post. Also, I have shared your site in my social networks!
Par Herpesyl Reviews le 27/3/24
Thanks for this post. I definitely agree with what you are saying. I have been talking about this subject a lot lately with my mother so hopefully this will get him to see my point of view. Fingers crossed!
Par Emperors Vigor Tonic le 27/3/24
The following time I learn a blog, I hope that it doesnt disappoint me as a lot as this one. I imply, I know it was my choice to learn, but I actually thought youd have one thing fascinating to say. All I hear is a bunch of whining about something that you may fix should you werent too busy searching for attention.
Par Herpesyl Reviews le 28/3/24
Oh my goodness! a wonderful post dude. Many thanks Even so I am experiencing problem with ur rss . Do not know why Can not enroll in it. Will there be everyone getting identical rss difficulty? Anyone who knows kindly respond. Thnkx
Par Red Boost Reviews le 30/3/24
I had been honored to obtain a call from a friend as he found the important guidelines shared on the site. Browsing your blog post is a real wonderful experience. Thanks again for thinking of readers like me, and I hope for you the best of achievements as being a professional discipline.
Par alphaslot777 le 31/3/24
I’m not sure why but this weblog is loading incredibly slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end? I’ll check back later and see if the problem still exists.
Par emasslot88 le 1/4/24
Oh my goodness! an remarkable article dude. Thank you Nevertheless I am experiencing issue with ur rss . Do not know why Unable to subscribe to it. Is there anybody obtaining identical rss challenge? Any individual who knows kindly respond. Thnkx
Par hokislot88 le 3/4/24
Oh my goodness! an remarkable article dude. Thank you Nevertheless I am experiencing issue with ur rss . Do not know why Unable to subscribe to it. Is there anybody obtaining identical rss challenge? Any individual who knows kindly respond. Thnkx
Par emasslot le 9/4/24
I take great pleasure in reading articles with quality content. This article is one such writing that I can appreciate. Keep up the good work.
Par megaslot777 le 17/4/24
I am glad that it turned out so well and I hope it will continue in the future because it is so interesting and meaningful to the community.
Par emasslot88 le 18/4/24
Properly, that is great, yet consider further options we’ve got here? Could you mind submitting an additional article relating to them also? Many thanks!
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2981942

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast