http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/bovary.jpg Madame Bovary
Gustave Flaubert
1857

Quatrième de couverture

C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'un province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorablement comme une tragédie, le livre s'est donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouvera en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XX° siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Avis
Madame Bovary... encore un titre bien ironique. Le mari d'Emma Bovary ne lui inspire que dégoût, pourtant il est riche. Mais non, elle est malheureuse. Même ses deux amants la décevront. Apparemment, ce roman a eu un grand impact à l'époque. Personnellement, Emma m'a plutôt ennuyée. Elle ne peut jamais se contenter de ce qu'elle a, et puis qu'est ce qu'elle est niaise et naïve. J'pense que ce serait le genre de fille qui me blaserait complètement dans la vraie vie. C'est juste mon avis, après sur le plan de l'écriture je reconnais que c'est fluide et bien maitrisé. Au niveau de l'histoire y'a plus captivant. J'avais lu tellement d'extraits de ce roman avant de le lire, je ne m'attendais pas à ça, ne jamais se fier aux extraits !

En un mot : Déçue.
 

Extraits
* "Avec du toupet, un homme réussit toujours dans le monde."

* "La colère avait emporté la rhétorique."

* "Tout mentait ! Chaque sourire cachait un bâillement d'ennui, chaque joie sa malédiction, tout plaisir son dégoût."