"L'avenir, je vois comment qu'y sera... Ca sera comme une partouze qui n'en finira plus." Voyage au bout de la nuit - Céline

Publié dans : Didactique

le 29/9/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/bouddhisme.jpgPetite histoire du bouddhisme
Jean-Noël Robert
2008

Quatrième de couverture
" Le mal, que l'on s'en abstienne,
Le bien, que l'on s'y consacre,
La pensée, qu'on la purifie,
Telle est la doctrine des Eveillés."


Ainsi fut chantée la morale bouddhique il y a plus de deux mille ans. Contemplation, méditation, travail sur soi... le bouddhisme fascine. Depuis plus d'un demi-siècle, il séduit le monde entier par la variété de ses pratiques et de ses approches. Qui était Bouddha ? Qu'est-ce que le Grand Véhicule ? Comment et pourquoi le bouddhisme est-il arrivé en Occident ?

Avis
J'ai lu ce livre par simple désir d'assouvir ma curiosité. Il présente les choses fondamentales du bouddhisme comme les trois joyaux : le Bouddha, le Dharma, le Samgha, les trois corbeilles, les 8 étapes de la marche à l'Eveil... C'est clair dans l'ensemble, cependant j'ai trouvé que les explications étaient trop basées sur des dates, des noms trop lointains (par ex.; c'est méga intéressant de nous dire que le bodhisattva Avalokiteshvara a vécu au IIème siècle). Y'a aussi beaucoup de concepts qui se contredisent dans les branches de la "religion" donc ce n'est pas évident à comprendre, et encore le terme religion n'est pas approprié dans le sens où on ne vénère aucun dieu (les dieux sont placés à niveau égal des hommes). En fait je crois qu'à défaut de répondre à certaines questions, ce petit livre en soulève d'autres. Le tiers du livre nous explique la propagation du bouddhisme de l'Asie à la Chine, au Tibet, à la Mongolie, à l'Inde, ce n'est pas ce qui m'intéressait à la base donc j'ai zappé. Ca ne change pas malgré tout mon attrait pour cette culture.

En résumé : Clair sur les fondements du bouddhisme, inintéressant sur les bords....

Vos élucubrations

Ajouter

Le tiers du livre nous explique la propagation du bouddhisme de l'Asie à la Chine, au Tibet, à la Mongolie, à l'Inde, ce n'est pas ce qui m'intéressait à la base donc j'ai zappé. Ca ne change pas malgré tout mon attrait pour cette culture.
"Elle avait infiniment d'esprit, et cet esprit triomphait dans l'art de torturer les amours propres et de leur infliger des blessures cruelles."
Par http://www.jl-tec.fr le 27/5/16
J'ai lu ce livre par simple désir d'assouvir ma curiosité.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2911973

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast