"Bon, allons-y pour une petite session dans le genre conversation automnale au coin du feu entre gens bien nés, une conversation raffinée, constructive, et même peut-être soyeuse." L'élégance du hérisson - Barbery

Publié dans : Théâtre

le 30/10/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/venise.jpgLe Marchand de Venise
William Shakespeare
1597

Challenge ABC : 5/26

Résumé
Amoureux de Portia, belle et riche héritière, Bassanio, gentilhomme désargenté, s'efforce d'obtenir sa main. Pour l'aider, son ami Antonio marchand chrétien, emprunte une somme de 3000 ducats à l'usurier juif Shylock qui lui demande, en cas de non remboursement de la dette, une livre de sa chair.

Avis
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, l'histoire est bien construite, le cadre de Venise est sympa, et y'a plein de personnages différents. Je n'ai pas très bien compris un point : je ne sais pas si ce texte est à considérer comme un réquisitoire du judaïsme, ou bien justement le contraire, ou encore ni l'un ni l'autre. J'aurai bien aimé pouvoir mieux cerner le personnage de Shylock. C'est dommage qu'il ne soit pas plus présent, il m'est apparu bien plus intéressant que tous les autres personnages.

En résumé : Une pièce agréable à lire, je reste cependant déçue quant au personnage de Shylock. C'est le personnage qui m'a le plus intéressée mais il est assez peu présent.


Citations
* "Il m'a humilié ; il m'a fait tort d'un demi-million ; il a ri de mes pertes ; il s'est moqué de mon gain ; il a insulté ma nation ; il a fait manquer mes marchés ; il a refroidi mes amis, échauffé mes ennemis, et pour quelle raison ? Parce que je suis un Juif.

Un Juif n'a-t-il pas des yeux ? un Juif n'a-t-il pas des mains, des organes, des proportions, des sens, des affections, des passions ? ne se nourrit-il pas des mêmes aliments ? n'est-il pas blessé des mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes remèdes, réchauffé par le même été et glacé par le même hiver qu'un chrétien ? si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? si vous nous empoisonnez, ne mourons-nous pas ? et si vous nous outragez, ne nous vengerons-nous pas ? si nous sommes semblables à vous dans tout le reste, nous vous ressemblerons aussi en ce point. Si un Juif outrage un chrétien, quelle est la modération de celui-ci ? La vengeance. Si un chrétien outrage un Juif, comment doit-il le supporter, d'après l'exemple du chrétien ? En se vengeant. Je mettrai en pratique les scélératesses que vous m'apprenez ; et il y aura malheur si je ne surpasse pas mes maîtres."

* "Je crois, d'honneur, que bientôt le rôle qui siéra le mieux à l'esprit sera le silence, et que la parole ne sera plus qu'aux perroquets."

* "BASSANIO.-Tous les hommes cherchent-ils à tuer ce qu'ils n'aiment pas ?
SHYLOCK.-Un homme hait-il ce qu'il n'a pas envie de tuer ?
BASSANIO.-Toute offense n'engendre pas d'abord la haine.
SHYLOCK.-Comment ! voudrais-tu qu'un serpent te piquât deux fois ?"

* "L'homme qui n'a en lui-même aucune musique, et qui n'est pas ému par le doux accord des sons, est propre aux trahisons, aux perfidies, aux rapines ; les mouvements de son âme sont mornes comme la nuit, et ses penchants ténébreux comme l'Érèbe ; ne vous fiez point à un tel homme.-Écoutons la musique."

Vos élucubrations

Ajouter

Par Raison-et-sentiments le 5/11/09
Je ne pense pas qu'il faille y voir là un réquisitoire pour la cause juive (bizarre comme expression). N'oublie pas à quelle époque cela a été écrit, surtout que dans les textes de cette époque, un juif désignait simplement un commerçant.
Par Akkantha le 5/11/09
Oui tu dois avoir raison. Comme effectivement les personnages juifs ne sont pas vraiment présents dans la littérature, ou du moins d'après ce que j'ai lu, je me demandais pourquoi Shakespeare s'attardait dans plusieurs monologues de Shylock à "défendre" les personnes juives, il y avait peut-être une raison.
( et c'est pas bizarre comme expression (a) )
Par gagathe le 12/6/10
N'oubliez pas qu'à cette époque les juifs devaient résider dans un ghetto à Venise en tout cas, les chrétiens ne pouvant toucher l'argent et en faire leur métier ils laissaient les juifs s'en occupper en prenant bien soin de les enfermer. c'est en parti pour ça que Shakespeare défend "les juifs" et non pas les commerçants. La haine des juifs commence avec le pouvoir de l'argent... Hélas.
Par Akkantha le 12/6/10
J'ignorais tout ça, merci pour cet éclaircissement !
Par Raison-et-sentiments le 11/1/11
Oh en effet c'est très intéressant ! Je me suis effectivement posé les mêmes questions que toi à la lecture (je commentais alors que je n'avais pas lu la pièce avant ...), et du coup maintenant je me sens plus éclairée :)
Ces 18 nouvelles, toutes plus absurdes les unes que les autres, ont surtout pour intérêt leur humour. "Humour". Sachant qu'on parle de Woody Allen et de son humour d'intello incompris, ça peut paraître lourd, mais malheureusement il colle parfaitement au mien.
Phèdre est donc maudite. Son sort est d'être condamnée à aimer Hippolyte, le fils de son mari Thésée. Bien sûr Phèdre ne veut pas de cet amour, ce qui explique sa haine ; mais d'un autre côté elle ne peut rien face à la fatalité que lui infligent les dieux
C'est un fait, le Phèdre de Racine est un classique.
Par newmediacareers le 12/11/16
So many people are linked to each other through social websites these days and nights. Mostly every individual has records on famous online community sites now-a-days inspite of the get older.
Par styleundercovermagazine le 12/11/16
Regardless of whether it is usually a birthday get together, wedding situation or some other special event of your family, you always wish to capture each of the special moments to generate long-lasting stories. In this type of regard, photography vendors play a large role.
Par mirenalawsuitsettlement le 12/11/16
A lot of consumers are thinking about the legislations of lure. Due towards financial stress a lot more people are down below, there is an excellent reason to need to consider learning the best way to manifest those things you choose.
Par petstorelocator le 12/11/16
14 franchise would be the perfect strategy to combine your love linked to pets developing a business probability. If you've got noticed throughout the last ten decades, the doggy industry has exploded by gets and selection. People everywhere would like to give their unique pets your star solution.
Par visualfusion le 12/11/16
Finding one beyond many manner jobs generally is surely an overwhelming obstacle. There are several unique opportunities inside fashion industry that you not make certain which an example may be best in your case.
Par miksoa le 28/12/23
At all hours of the day and night, countless individuals are connected through various social media platforms. Regardless of age, almost everyone nowadays has an account on a popular social media website. https://ragdollarchers.com/
Par Invisible Text le 15/2/24
The Merchant of Venice" is a timeless classic indeed! Shakespeare's exploration of themes like love, friendship, and prejudice is truly captivating. The character of Shylock adds depth and complexity to the story. Thanks for sharing your thoughts on this iconic play.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2924551

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast