http://milkymoon.cowblog.fr/images/gladiator.jpgLes Trente Millions de Gladiator
Eugène Labiche
1875

Résumé
Mr Gladiator et ses 30 millions arrivent  à Paris, au grand bonheur de tous les bourgeois de la ville qui veulent s'approprier sa fortune.
Humour déjanté, humour féroce, humour noir sur la vanité humaine, la course à l'argent et à la position sociale, l'appétit sexuel font de cette galerie de personnages des pantins désarticulés, de véritables clowns, des grands burlesques dignes des premiers films du cinéma muet. Mais, et ce n'est pas le moindre des paradoxes d'un bon vaudeville, ces personnages sont observés et croqués avec un souci constant de vérité, Labiche étant le chroniqueur impitoyable mais attendri d'une société bourgeoise qui va bien au-delà du Second Empire et des débuts de la Troisième République.

Avis
Non, ce n'est pas une pièce avec 30 millions de gladiateurs, comme je l'avais compris au début, mais bien un dénommé M. Gladiator. J'ai trouvé ce vaudeville génial. Histoire, répliques, personnages, chansons, tout y était pour passer un excellent moment. J'ai été surprise par la modernité de la pièce, par tant de fraicheur dans le texte. A plus d'un siècle d'écart, je n'ai même pas senti la différence d'époque. En plus de l'humour, Labiche peint ses personnages de manière si juste qu'on ne peut pas s'empêcher d'y voir des ressemblances avec notre époque. C'est exactement le genre de pièce à voir au théâtre, parce qu'on découvre un texte pas spécialement connu et qui a peu d'intérêt à être simplement lu. Et puis il offre tellement de possibilités de mise en scène. Le coup des chansons, on se serait cru dans une comédie musicale, mais là c'était décalé, c'était drôle. J'ai complètement adhéré, un régal.

En résumé : Le genre de vaudeville à aller voir au théâtre, une bouffée d'air frais.