http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/rabelais.jpgLe roman de Rabelais
Michel Ragon
1994

Quatrième de couverture
Obscur moine franciscain, Rabelais devint le médecin le plus réputé de son temps. D'origine modeste, il fréquenta les papes, fut le protégé d'un cardinal et l'auteur favori de François Ier. Croyant sincère, il écrivit des livres dont la truculence et l'audace de pensée lui valurent les foudres de la Sorbonne. Célèbre dans toute l'Europe, il acheva sa vie dans un quasi-dénuement, au service des humbles, à Saint-Maur près de Paris...

Avis
Lu l'année dernière dans le cadre du bac de français, sur notre séquence humanisme, ce petit bouquin retrace une partie de la vie de Rabelais. Il rend bien compte des différentes facettes de cet homme : homme de science, homme d'Eglise, homme de lettres. Et pourtant un homme incroyablement audacieux pour son temps. On suit pas à pas son écriture de Gargantua, en français et non en latin comme c'était de coutume. Si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit; son oeuvre était un peu tombée dans l'oubli au fil des siècles, mais a été redécouverte, et c'est avec plaisir que j'ai étudié ses écrits. Pour en revenir à la structure du livre, il s'agit en fait de récits enchâssés : c'est à dire qu'un personnage raconte l'histoire de Rabelais. On assiste également aux relations qu'il entretenait avec la cours, avec les bien connus du Bellay et la Pléiade. L'admiration que Rabelais portait pour Marguerite de Navarre m'a simplement parue un peu étrange et inutile dans l'histoire, je ne sais pas si ce fait est véridique. Dans l'ensemble, ce livre donne une bonne vision globale de l'époque humaniste, la Pléiade, Marot, Dolet, et tous ceux qui ont contribué à l'essor et l'enrichissement de notre langue française sous la couronne de François Ier.

En résumé : Un livre intéressant, un bel hommage qui met en valeur la vie et les travaux de l'humaniste Rabelais, à qui la langue française doit tant de choses aujourd'hui.


Extrait
"Et puisque le monde est fou, puisque le fou se moque du fou, que le plus fou des deux est celui qui rit le plus fort, puisque la plus grande des sagesses est de paraître fou, il mettait le monde à l'envers." (à propos de Rabelais)