Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier
1913
Alain-Fournier
1913
Résumé
François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves.
Avis
Je me suis ennuyée pendant cette lecture, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Peut-être parce que le narrateur n'est qu'un personnage secondaire et pas le héros lui même. Il ne fait que raconter l'histoire de son ami, du coup je me suis sentie assez lointaine par rapport à l'histoire. Deuxième point, ça m'a paru un peu farfelu le fait que le héros se perde dans la forêt et tout d'un coup il arrive dans un château où il y a une super fête, un banquet où on entre et on sort comme on veut. Bref j'ai trouvé l'histoire plate, ce n'est que mon avis, parce que quand je vois que c'est un des livres du XX° siècle que les français ont préféré, j'me pose des questions...
Je critique ce livre et en plus mon avis n'est pas super développé, je m'en excuse, ça fait un ou deux ans que je l'ai lu. Pourquoi pas retenter une nouvelle lecture après tout..
En résumé : J'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt.