"Avec un peu d'imagination et de style, rien de plus aisé que de filer un roman." Jacques le Fataliste - Diderot

Publié dans : Romans XX°

le 26/6/10

http://milkymoon.cowblog.fr/images/meaulnes.jpgLe Grand Meaulnes
Alain-Fournier
1913

Résumé
François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt "le grand Meaulnes", trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves.

Avis
Je me suis ennuyée pendant cette lecture, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Peut-être parce que le narrateur n'est qu'un personnage secondaire et pas le héros lui même. Il ne fait que raconter l'histoire de son ami, du coup je me suis sentie assez lointaine par rapport à l'histoire. Deuxième point, ça m'a paru un peu farfelu le fait que le héros se perde dans la forêt et tout d'un coup il arrive dans un château où il y a une super fête, un banquet où on entre et on sort comme on veut. Bref j'ai trouvé l'histoire plate, ce n'est que mon avis, parce que quand je vois que c'est un des livres du XX° siècle que les français ont préféré, j'me pose des questions...
Je critique ce livre et en plus mon avis n'est pas super développé, je m'en excuse, ça fait un ou deux ans que je l'ai lu. Pourquoi pas retenter une nouvelle lecture après tout..

En résumé : J'ai trouvé l'histoire plate et sans intérêt.

Vos élucubrations

Ajouter

Par kozmic-blues le 26/6/10
(j'écris là pour pas encombrer ta tagboard, et au passage, j'ai jamais pu finir le Grand Meaulnes, j'ai toujours trouvé ça profondément ennuyeux)

Oui donc, moi j'ai commencé par La nuit des temps, pour Barjavel, que j'ai tellement adoré que ses autres bouquins (qui sont pourtant super objectivement, surtout Ravage et Le grand secret) m'ont vraiment déçue, et j'ai toujours regretté d'avoir commencé par celui-là.

Donc te voilà prévenue :)
Par Frimousse le 26/6/10
Ce bouquin m'a traumatisée, on m'avait forcée à le lire quand j'étais en 2nde. Je l'ai trouvé d'un chiant. Le scénario est plat, ça n'avance pas, c'est assez peu crédible, et on arrive pas à entrer dedans.
Résultat, j'ai du me résoudre à Wikipediatiser. Pourtant, si d'habitude quelqu'un finissait toujours ses livres, c'était bien moi ...
Par Akkantha le 26/6/10
Idem, j'ai du le lire pour les cours. J'crois que c'est un des pires qu'on m'a donné à lire x)
Par MeL le 26/6/10
Ah mince alors.... mais je pense que mon amour pour ce livre est aussi lié au fait que j'aime de plus en plus les livres "contemplatifs" (idem pour les films ^^)
Par Neeria le 10/9/10
J'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman de mon côté :).
J'ai décidé de parler des pièces que je suis allée voir y'a 2-3 ans pour ne pas les oublier. Mais en fait je me rends compte que j'ai presque tout oublié de leur histoire ; je vais donc surtout vous donner mon impression globale
Moi ça m'avait paru trop long en tout cas, je pense que ça aurait gagné à être plus court et mieux ciblé ^^
Moi ça m'avait paru trop long en tout cas, je pense que ça aurait gagné à être plus court et mieux ciblé ^^
Par http://www.scab37.fr le 31/8/15
Moi ça m'avait paru trop long en tout cas, je pense que ça aurait gagné à être plus court et mieux ciblé ^^
Revenons-en à la pièce. La situation initiale me rappelle beaucoup Il ne faut jurer de rien : Marcel et Valentin sont dans la même situation : ils doivent se marier pour bénéficier de la fortune de leur famille.
Le scénario est plat, ça n'avance pas, c'est assez peu crédible, et on arrive pas à entrer dedans.
nt à prendre en compte par rapport à mon opinion sur toute cette série de livres, c'est que je connais déjà le fin mot de l'histoire,
Par http://www.gardenbaby.fr le 12/12/15
Peut-être parce qu'on est déjà familiers avec les personnages, on tourne moins en rond.
Moi ça m'avait paru trop long en tout cas, je pense que ça aurait gagné à être plus court et mieux ciblé ^^
Par http://www.csb77.fr le 19/3/16
Ce côté plus réaliste m'a plu, on ne cherche pas à montrer une histoire d'amour pleine de bons sentiments.
Posterai peut-être ponctuellement.
a trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.
Ce côté plus réaliste m'a plu, on ne cherche pas à montrer une histoire d'amour pleine de bons sentiments.
Posterai peut-être ponctuellement.
adhéré, un régal.
Par Jeans Pas Cher le 1/9/16
Posterai peut-être ponctuellement.
Par ray ban pas cher le 1/9/16
d'autant plus si on considère le sujet traité. Et la musique...
La lecture de ses romans passe avant même la traque de l'animal et c'est touchant sans trop l'être.
I fell in love with the 대부도풀빌라펜션's stunning views. It's a perfect escape from the city.
Par nba중계 le 9/12/23
Team spotlights on nba중계 Site provide historical context for every franchise. Perfect for newcomers and dedicated fans alike.
Par 백링크하이 le 9/12/23
백링크하이 delivers results. My website ranks higher, and revenue is on the rise!
Par 뉴토끼 le 19/12/23
Discovering new webtoons on 뉴토끼 is a delightful treasure hunt.
Par 뉴토끼 le 25/12/23
I'm addicted to 뉴토끼 and its never-ending supply of webtoon previews and updates.
Par Kiodlsa le 28/12/23
It links you with industry experts whose knowledge could greatly influence how you approach buying https://geometrydash-full.com/
Par octordle le 10/1/24
Octordle is a very popular Wordle-based word game. Octordle differs from Wordle in a few ways, but most notably in the word count when played. With Wordle the player is trying to guess a five letter word but with Octordle the player is guessing eight five letter words at a time.
I’m having a weird problem I cannot make my reader pick up your feed, I’m using google reader fyi.
Par comohackearinsta.com le 20/3/24
I was curious if you ever considered changing the page layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?
Par Herpesyl Reviews le 27/3/24
The difference between the right word and the almost right word is more than just a fine line! it's like the difference between a lightning bug and the lightning!
Par Emperors Vigor le 27/3/24
Some really great info , Gladiola I found this.
Par Herpesyl le 28/3/24
Have you ever thought about publishing an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog based on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my visitors would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to send me an e mail.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/3012496

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast