http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/mouffetard.jpgLa sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Pierre Gripari
1967

Challenge Livraddict 2010 : 1/7

Quatrième de couverture
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière de placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

Avis
Un petit recueil de contes de fées très plaisant à lire, pour le coup j'ai fait un grand plongeon en enfance. Ca faisait des années que je me farcissais  de grandes oeuvres littéraires, de 500 pages, enfin vous voyez le genre. Moi j'aime bien lire, j'aime bien découvrir de "grands livres", mais ça fait du bien de replonger dans les contes. Bref, j'ai choisi ce livre parmi la liste du challenge Livraddict 2010 car j'avais vu une amie jouer un de ces contes au théâtre. Après avoir lu la préface qui nous dit que "la rue Broca est une dépression, une rainure, une plongée dans le sub-espace à trois dimensions", vous imaginez bien que je vais chercher où est cette foutue rue. Alors voilà un super plan que je vous ai fait :

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Divers/broca5-copie-1.png
Cette rue se situe ente le 5° et le 13° arrondissement. Déjà vous voyez les rues dans le quartier c'est le bordel. La rue Mouffetard est pas loin, un peu plus grande que la rue Broca. Pour vous situer, y'a le Jardin des Plantes juste à droite.

----- Rue Mouffetard
----- Rue Broca
http://milkymoon.cowblog.fr/images/Divers/broca4.png
Pour s'y rendre en métro (parce que je vous ai donné envie d'y aller je le sais) : Prenez la ligne et descendez soit à Gobelins, Censier ou Place Monge. Ce quartier est vraiment adorable.

Pour en revenir au livre, il s'adresse clairement aux enfants : écriture très simple et claire. Grâce à ce recueil, on replonge en enfance, à l'âge où on croyait n'importe quoi. Après cette lecture, on n'a qu'une envie, c'est d'emménager rue Broca, et s'imprégner de ces légendes sur les sorcières de Paris ! Mon histoire préférée ... difficile à dire, j'ai pris autant de plaisir à lire chacune des histoires. Surement "La sorcière de la rue Mouffetard" car comme je l'ai dit plus haut, une amie l'avait jouée au théâtre.

En résumé : De jolis contes, qu'on prend surement plus de plaisir à lire étant enfant...