"Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché." Le meilleur des mondes - Huxley

Publié dans : Poésie

le 4/10/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/APO.png Poèmes
Guillaume Apollinaire
Recueil posthume

Quatrième de couverture
Son oeuvre poétique fait aujourd'hui partie de notre patrimoine le plus précieux, non seulement dans le domaine du livre, non seulement dans les bibliothèques publiques, non seulement sur la table de chevet de tous les lettrés jeunes et vieux, mais dans la poésie orale, dans la récitation, le chant, le disque et la radio, voir la télévision et le cinéma. Guillaume Apollinaire est le dernier en date des poètes dont les jeunes gens et jeunes filles savent des vers par coeur.

Avis
Tout d'abord j'avais une vieille édition, donc le résumé est plus tout à fait d'actualité. Passons dans le vif du sujet : ce recueil rassemble plusieurs "catégories" de poèmes : Le bestiaire, Alcools, Vitam impendere amori, Calligrammes, Il y a, Poèmes à Lou, Le guetteur mélancolique, Poèmes à Yvonne, Poèmes à Madeleine, et quelque autres. Un petit coup de coeur pour Le bestiaire d'ailleurs. Verlaine disait : "De la musique avant toute chose, et pour cela préfère l'impair." Cette poésie moderne, qui s'émancipe de la forme stricte, où le visuel est aussi important que les mots (calligrammes), reste magique. J'ai trouvé ici un homme terriblement sensible, un poète.

En résumé : Beaucoup aimé l'univers qui se dégage de tous ces poèmes, et la sensibilité d'Apollinaire.
 

Extrait du Bestiaire (ou Cortège d'Orphée)

LE POULPE

Jetant son encre vers les cieux,              
Suçant le sang de ce qu'il aime               
Et le trouvant délicieux,                        
Ce monstre inhumain, c'est moi-même.  

Vos élucubrations

Ajouter

Par autresrimes le 4/10/09
bonjour
eh oui guillaume Apollinaire un sympathique poète
J'apprécie aussi les poètes Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. la poésie est un beau moyen d'expression , tout comme la musique ou autres arts .
bon dimanche et +
de la part d'Emmanuel, un poète-musicien
Par Raison-et-sentiments le 22/11/09
J'adore Apollinaine, c'est l'un des rares a être dans ma partie Poésie dans ma bibli. J'aime beaucoup Vendémiaire dans Alcools, et un certains nombre d'autres dont je n'ai pas le titre en tête. Si tu as aimé comme je le vois cet auteur tu devrais apprécier Eluard ("Le livre ouvert" est un régal)qui lui aussi est avare de ponctuation et de "sens" parfois.
Par Akkantha le 24/11/09
De même, la poésie "moderne" me parle plus, elle est plus libre. C'est vrai que les arts sont de beaux moyens d'expression.
Par Akkantha le 24/11/09
Tout ce que je connais d'Eluard, j'ai adoré ^^. Je voulais d'ailleurs le mettre dans mon challenge mais Umberto Eco a pris sa place. Quoi qu'il en soit je prends en note Le livre ouvert !
le cadavre a suscité l'assassin tout simplement, et après, l'assassin a suscité le justicier. C'était le roman du justicier que j'avais écrit. C'était celui-là que je voulais écrire, mais en partant d'un arbre qui n'avait rien à faire dans l'histoire.
thanks
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident,
Je pense que l'intérêt de la pièce réside surtout dans la mise en scène.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2913738

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast