"C'est si confortable de continuer à salir la réputation d'un livre. Aucun risque que le bouquin se venge : c'est ça qui est bien avec la littérature." Les combustibles - Nothomb

Publié dans : Théâtre

le 15/3/10

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/artt.jpgArt
Yasmina Reza
1994

Challenge ABC : 19/26

Résumé
Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition : un tableau blanc avec de fins liserés blancs transversaux. Une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt peinte en blanc que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, Marc s'interroge et va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Entre les trois amis s'engage alors une discussion qui ira bien au-delà de la seule question de l'art contemporain...

Avis
Une pièce drôle, qui traite d'un sujet d'actualité. On a tous notre propre opinion sur l'art contemporain. Certains le jugent absurde, inutile, d'autres y voient le summum de l'expression artistique. Eh bien cette pièce fait le tour de la question avec les personnages de Marc, Serge et Yvan qui adoptent chacun une position différente face au "tableau blanc avec de fins liserés blancs transverseaux." Mais cette discussion les mènera bien plus loin, et analysera les fondements de leur relation. Au delà de la pièce, j'ai vraiment adoré la précision de l'écriture de Yasmina Reza.

En résumé : Une pièce "modernissime" (pour faire un clin d'oeil au texte), qui dépeint avec humour l'art contemporain.


Extraits
* "Il faut toujours surveiller ses amis, sinon ils vous échappent."

* "La surprise est une chose morte à peine conçue."

* "Je veux être votre ami, Yvan le farfadet."

Représentation
J'ai trouvé une représentation filmée de la pièce en ligne, avec Pierre Arditi, Fabrice Luchini et Pierre Vaneck. Si vous n'avez rien à faire je vous la conseille, qui sait, ça pourrait vous réconcilier avec le théâtre ?
 
http://milkymoon.cowblog.fr/images/Divers/art-copie-1.png

Vos élucubrations

Ajouter

Par 100choses le 26/4/10
Une pièce que j'aime beaucoup; bon je ne l'ai jamais lue mais je l'ai vue plusieurs fois au théâtre et je suis fan.
Par Akkantha le 27/4/10
C'est encore mieux de voir une pièce au théâtre, c'est fait pour ça :D!
Par Leo76 le 1/9/10
Un des acteurs est mort !
J'ai aimé cette pièce. Très intéressante.
Par Leo76 le 6/9/10
Bah écoute ça me fait très plaisir ce que tu viens de me dire ! C'est très gentil ! : )
J'ai déjà vu la pièce, mais merci !
Par Custom logo designers le 26/4/12
I want to say that your post is fantastic. You have written it well. Keep on posting. I will come again to read new posts. Thanks.
"C'est un mauvais Tim Burton, mais ça reste un bon disney"
Ca résume parfaitement bien le problème, du moins j'en pense la même chose. Beaucoup de personnes ont dû placer la barre haut quoi, c'est normal d'être déçu... C'est bête à dire mais si le film n'avait pas été de Burton, j'aurai bien aimé parce que je n'en aurais pas attendu plus.
Carnera apparaît comme un homme extrêmement généreux mais trop naïf. On a profité de sa carrure de colosse et de ses succès dans la boxe pour le hisser au rang d'icône sportive du régime fasciste. Mais on n'a pas hésité à l'abandonner dès qu'il a commencé à plus être bon. C'est ça le business.
On a profité de sa carrure de colosse et de ses succès dans la boxe pour le hisser au rang d'icône sportive du régime fasciste.
Par http://www.eventv.fr le 23/10/15
nt à prendre en compte par rapport à mon opinion sur toute cette série de livres, c'est que je connais déjà le fin mot de l'histoire,
Par http://www.csb77.fr le 12/12/15
Mais on n'a pas hésité à l'abandonner dès qu'il a commencé à plus être bon. C'est ça le business.
Lisez la absolument, même si je sais qu'en général vous n'êtes pas de grands fan de théâtre !
Moi ça m'avait paru trop long en tout cas, je pense que ça aurait gagné à être plus court et mieux ciblé ^^
J'ai adoré les délires de Vian avec la langue, comme par exemple son emploi excessif du trémas sur tous les noms "Citroën, Jeän, La Gloïre, l'Hömme...", ainsi que certains néologismes comme le mélange des mois
Par http://www.r-e-v-i.fr le 19/3/16
Déjeuner en avion vire à la tragi-comédie et voyager avec un saumon devient une épopée burlesque.
Déjeuner en avion vire à la tragi-comédie et voyager avec un saumon devient une épopée burlesque.
On a tous notre propre opinion sur l'art contemporain.
Par victoria secret uk le 29/3/16
C'est ça le business.
Par http://www.varna-bg.fr le 17/5/16
a trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.
On a tous notre propre opinion sur l'art contemporain.
Posterai peut-être ponctuellement.
adhéré, un régal.
Posterai peut-être ponctuellement.
Par Hollister Pas Cher le 1/9/16
d'autant plus si on considère le sujet traité. Et la musique...
Il est très facilement transposable au théâtre.
Par subway surfers le 25/10/22
I'm learning more about the subject you're discussing. This site has a lot of helpful information.
Par quordle game le 4/11/23
I learned a lot from your blog, and you can learn more about older video games to have more engaging experiences. I look forward to playing with you in the past!
Par heardle 80s le 26/1/24
A humorous piece addressing a current topic.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2976683

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast