"L'existence ça vous tord et ça vous écrase la face." Voyage au bout de la nuit - Céline

Publié dans : Romans XXI°

le 7/10/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/nothomb.jpg Journal d'Hirondelle
Amélie Nothomb
2006

Quatrième de couverture
C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

Avis
Celui là aussi c'est du pur résumé. Précisons un peu : Urbain ne ressent plus rien, il est devenu insensible. Parfait pour devenir tueur à gage. Mais en tombant sur le journal d'une de ses victimes, un journal qui semble en intéresser plus d'un, ses sentiments vont se réveiller.
J'ai découvert Amélie Nothomb grâce à ce livre, et tout de suite ça m'a fait une forte impression. Vif, intelligent, original, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Urbain, sa répartie, quoi que la répartie chez Nothomb j'adore forcément. En fin de compte c'est une histoire bizarre mais touchante, il tombe amoureux d'une fille inconnue qu'il a tué, grâce à son journal. On ne connait pas son vrai nom, au début il choisit Urbain ; il frappe en ville. Lorsqu'on le prend, il devient Innocent, comme le pape, et surtout comme un innocent. La fin est juste génialissime, j'en ai jamais lu de meilleure. J'aime aussi le fait que le titre du "vrai" livre soit en référence à un livre dans l'histoire (ici un journal), comme avec Hygiène de l'assassin ; une sorte de mise en abîme vous voyez.

En résumé : Mon premier livre d'Amélie Nothomb : tout simplement excellent.
 

Extraits
* "J'ai le verbe froid comme la mort."

* "Où le snobisme ne va-t-il pas se nicher ?"

* "Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais quand elle est apparue, elle est plus belle que la beauté."

* "Ce texte s'arrêtera au moment exact de ma mort."

Vos élucubrations

Ajouter

Par Raison-et-sentiments le 22/11/09
C'est l'un de mes livres d'Amélie Nothomb favoris ! Bien que de la même aille que Le voyage d'hiver il est beaucoup plus dense et beaucoup mieux ficelé je trouve.
Je ne me lasse pas de le relire. Ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'en ai pas relu un, peut-être Les catalinaires tiens ...
Par Akkantha le 24/11/09
Ah je ne suis pas à jour avec mes lectures d'Amélie Nothomb... faut que je m'y remette, le truc c'est que je ne pense pas retrouver les effets que m'ont procuré Journal d'Hirondelle et Hygiène de l'Assassin, on verra bien :/.
Par Raison-et-sentiments le 20/12/09
Je viens de le relire justement et ... fantastique !
Par kozmic-blues le 24/6/10
C'est mon préféré d'Amélie Nothomb !
Par Serena le 18/8/10
Un très beau livre d'Amélie, même si ce n'est pas mon préféré.
Tout le monde connait le terme "sosie", mais on n'emploie moins celui d' "amphitryon", qui désigne l'hôte chez qui on mange.
thanks
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on ne sait pas de quoi est accusé le personnage, du coup on ne prend pas parti dans le fait si oui ou non il mérite d'être condamné à mort. Le condamné ne conteste pas qu'il est coupable
Je pense que l'intérêt de la pièce réside surtout dans la mise en scène.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2915216

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast