"Voici toute ma politique : j'aime la musique ; la peinture ; un bon livre est un évènement pour moi." Le Rouge et le Noir - Stendhal

Publié dans : Romans XX°

le 11/9/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/ecume.jpg L'écume des jours
Boris Vian
1947


Quatrième de couverture

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féérique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...

Avis
Où l'on se réunit autour du pianocktail, où l'on vénère Jean-Sol Partre, où la mort prend des apparences de nénuphar... J'ai été surprise par tant de poésie et de noirceur. En lisant ce livre, je me sentais vraiment bien, paisible, j'entendais des notes de jazz, je voyais la pièce éclairée par un rayon de soleil. Dans la première partie de l'histoire, c'est surtout ce côté qui est mis en valeur. Dans la seconde partie, c'est le déclin de tous les personnages. L'atmosphère n'est plus du tout la même, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement. Mais j'ai adoré.

En résumé : J'ai découvert un superbe univers, envoutant, noir, et d'une poésie..


Extraits
* "Dans la vie, l'essentiel est de porter sur tout des jugements a priori. Il apparaît en effet que les masses ont tord, et les individus toujours raison."

* "Sa réalisation matérielle proprement dite consiste essentiellement en une projection de la réalité, en atmosphère biaise et chauffée, sur un plan de référence irrégulièrement ondulé et présentant de la distorsion".

* "plus développée dans le sens perpendiculaire" (à propos d'une femme)

* "Production d'interférences par 2 sources animées d'un mouvement oscillatoire rigoureusement synchrone." (à propos de la danse)

* "Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun."

* "Leurs coeurs battaient tous deux, sur un rythme de boogie."

* "Ce dernier parfumait sa barbiche avec une brosse à dents trempée dans de l'extrait d'opoponax."

Vos élucubrations

Ajouter

Par poum.chak le 12/9/09
Ah ben tente de les explorer.
Vraiment, ils sont bons.
J'ai pas encore reussi de mettre de mots sur son oeuvre mais..
En plus, il y a un dyptique: Les Yeux Jaunes Des Crocodiles suivi de La Valse Lente Des Tortues.
Tu m'diras lequel tu as?
Par Les-Vies-Dansent le 22/10/09
Oh, ce livre est lui aussi quelque part, rangé avec mes autres livres ... Je l'avais commencé, et finalement j'avais craqué sur d'autres livres qui m'avaient plus intrigué que celui-ci. Cet article-ci me rappel que je me dois de le finir ! Faudrait vraiment que je finisse ce que je commence, parfois ! Lol.

Bonne continuation, bonne journée.
Par Akkantha le 22/10/09
Je comprends pourquoi t'as pas du accrocher au début : la première partie du livre est assez lente, on voit pas trop où ça va nous mener.. mais je te le recommande quand même, c'est un livre original que j'ai bien apprécié :D.
Par Neeria le 31/8/10
Je l'ai lu il y a quelques années, l'univers créé par Boris Vian est fantasque, et ça m'avait plu. Dès que j'y pense, je m'y replonge :).
J'aime bien le titre ; complètement ironique. En effet Zazie ne mettra jamais les pieds dans notre bien aimé métro parisien. Jamais vu un style d'écriture comparable à celui de Queneau,
Par victoria secret uk le 27/5/16
Je crois que le mieux pour parler de ce livre est de commencer par sa source d'inspiration.
Il faut bien vivre, n'est-ce pas? Et de quoi vit-on? je vous le demande. De l'air du temps bien sûr - du moins en partie, dirai-je, et l'on en meurt aussi -, mais plus capitalement de cette substantifique moelle qu'est le fric."
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2903226

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast