"Bon, allons-y pour une petite session dans le genre conversation automnale au coin du feu entre gens bien nés, une conversation raffinée, constructive, et même peut-être soyeuse." L'élégance du hérisson - Barbery

Publié dans : Contes/Nouvelles

le 23/12/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/peur.jpgLa Peur et autres contes fantastiques
Guy de Maupassant
1888 (?)

Quatrième de couverture :
La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.

Avis :
Ce livre contient les 6 nouvelles suivantes : Sur l'eau, La Peur, La Main, Apparition, Lui ?, et Qui sait ?. Chacune d'elle est angoissante à sa manière. Si vous voulez une bonne dose de frousse, ce recueil est parfait. Ce que j'aime avec le fantastique, c'est qu'on ne peut pas prévoir le dénouement, c'est complètement irrationnel. On ne peut pas se rassurer en se disant "C'est bon, je sais que le héros va faire ceci ou cela", parce que les éléments extérieurs qui lui arrivent sont imprévisibles et surnaturels. J'avais aimé toutes les nouvelles, à part La Main qui est un peu glauque, ma préférée est Qui sait ? : les meubles de la maison d'un gars se mettent à bouger et à disparaitre. Sinon j'avais lu d'autres nouvelles fantastiques de Maupassant qui ne sont pas dans ce recueil mais néanmoins dans le même esprit : La Folle, La Parure, Un Fou ?, et surtout La Chevelure qui m'avait beaucoup marquée. Il ne me reste plus qu'à lire Boule de Suif, apparemment la meilleure nouvelle de Maupassant.

En résumé : De très bonnes nouvelles fantastiques qui ont réussi à me mettre dans un état d'angoisse et de peur.

Vos élucubrations

Ajouter

Par Raison-et-sentiments le 24/12/09
Sur l'eau, je crois que je l'ai déjà lu. Un homme sur une barque dans la nuit, et à la fin quelque chose qu'il sort de l'eau ? J'avais adoré =D
Par Akkantha le 25/12/09
Tout à fait ! Ca reste angoissant jusqu'au bout, j'adore ^^ (de temps en temps).
D'emblée, le titre met en rapprochement vie et rêve, réalité et illusion. Toute l'intrigue de la pièce va se jouer sur cette limite. La pièce se compose de 3 actes qui symbolisent 3 journées. Lors de la première journée Sigismond est enfermé dans la grotte avec son instructeur Clotalde (unique contact).
Lisez la absolument, même si je sais qu'en général vous n'êtes pas de grands fan de théâtre !
Une des pièces de théâtre que j'ai préférées. L'intrigue est loin d'être simple, les thèmes abordés originaux. Il y a plein de métaphores dans ce texte. Le baroque y est omniprésent : la vanité, l'illusion, la mort...
Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
Il était une fois un petit garçon nommé Bachir.
Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
Par asics pas cher le 17/9/16
Il était une fois un monsieur Pierre.
Par sexting le 25/5/17
Homosexual chat provides a to become introduced towards community just where mutual honor prevails. There really are several internet dating sites where there are also other helpful tips like knead and person of legal age services, events and additionally parties dating back to in portland etc.
Par wpyak le 11/8/17
This article will give you a pointed thought on the hazard components related with programming advancement ventures. Besides, you would become acquainted with how you can reduction such dangers in the advancement procedure.
Par Film World le 31/10/17
This is always a fun place to discover something new. They focus on the genres of comedy, action, drama, sci-fi, and horror — doing an amazing job of sorting through the piles of junk online and cherry-picking the best in fresh and classic entertainment.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2946620

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast