"Je crois, d'honneur, que bientôt le rôle qui siéra le mieux à l'esprit sera le silence, et que la parole ne sera plus qu'aux perroquets." Le Marchand de Venise - Shakespeare

Publié dans : Romans XXI°

le 25/9/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/orsenna.jpg La révolte des accents
Erik Orsenna
2007

Quatrième de couverture
Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tord.

Avis
Après La grammaire est une chanson douce et Les chevaliers du subjonctif, quel plaisir de retrouver Jeanne et son île. Les accents, c'est un peu comme les épices en cuisine. Encore une fois l'auteur réussit à me faire adorer ma chère langue. D'ailleurs il faudrait que je relise ces livres, l'histoire est assez floue dans ma mémoire, et que je m'attaque à la suite Et si on dansait ?. J'en profite pour vous inviter à jeter un oeil sur le site d'Orsenna ici, il est pas complet mais son design est sympa.

En résumé : Après quelques années, c'est toujours un plaisir de retrouver Jeanne et son archipel, et toujours ce même amour de la langue française.

Vos élucubrations

Ajouter

Par Raison-et-sentiments le 22/11/09
Je ne l'ai pas trop trop aimé celui-là ... trop mièvre à mon gout =p Et si on dansait ? par contre est pas mal, vraiment pas mal.
Par Akkantha le 24/11/09
Oui je comprends que le côté mièvre t'ai gênée. Pour moi c'est surtout le côté amour de la langue et de ses particularités qui m'a plût. La suite est dans mon challenge en tout cas!
Par Raison-et-sentiments le 12/3/10
Est-ce que ça te dérangerait si je mettais des liens vers tes articles, sur mon blog ?
Par Akkantha le 12/3/10
Pas de souci ! (à part que mes premiers articles sont pourris, mais j'ai prévu de les ré-arranger... un jour...)
Le tiers du livre nous explique la propagation du bouddhisme de l'Asie à la Chine, au Tibet, à la Mongolie, à l'Inde, ce n'est pas ce qui m'intéressait à la base donc j'ai zappé. Ca ne change pas malgré tout mon attrait pour cette culture.
thanks
Par http://www.cicn.fr le 23/1/16
"Elle avait infiniment d'esprit, et cet esprit triomphait dans l'art de torturer les amours propres et de leur infliger des blessures cruelles."
Par http://www.aa31.fr le 27/5/16
J'ai lu ce livre par simple désir d'assouvir ma curiosité.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2910105

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast