"Plus je vais et moins le monde me satisfait. Chaque jour me montre davantage l'instabilité des caractères et le peu de confiance qu'on peut mettre dans les apparences de l'intelligence et du mérite." Orgueil et Préjugés - Austen

Publié dans : Didactique

le 23/9/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/freud.jpgSur le rêve
Freud
1900

Quatrième de couverture
Freud expose, avec la précision et la simplicité didactiques qu'on lui connaît, sa conception du rêve. C'est tout ce qu'il nomme le travail du rêve qui est démontré, laissant apparaître ses mécanismes. Au-delà du rêve proprement dit, c'est aux lois qui régissent l'inconscient que ce petit livre lumineux donne accès.

Avis
Je me suis demandée sur quel livre je pourrais faire un article aujourd'hui, c'est là que j'ai vu qu'on fêtait les 70 ans de la mort de l'ami Freud. Alors voilà, quand j'avais encore du temps à tuer pendant les vacances, mon instinct de scientifique a voulu que je lise ce livre. Freud écrit que "le rêve est la voie royale de l'inconscient". Donc, dans nos rêves, il y a forcément une part de vérité. Même si au premier abord, il paraît insensé, il est très révélateur. En fait, notre conscience "bloque, refoule" certaines idées. Lors du sommeil, la conscience ne peut plus bloquer ces idées, c'est pour ça qu'on rêve parfois de choses très bizarres. Freud nous dit aussi que tout ce dont on rêve la nuit est en rapport avec la veille, même si parfois il faut aller chercher loin pour trouver le lien. J'ai trouvé son raisonnement très clair et facile à comprendre, après ce n'est pas du tout de la littérature pure et dure, mais j'ai toujours été fascinée par les rêves. D'ailleurs, depuis cette lecture, je note les miens dans un carnet, car y'a des rêves que je ne voudrais jamais oublier.

En résumé : Lecture super intéressante et très claire, maintenant je m'intéresse de près à mes rêves.

Vos élucubrations

Ajouter

Par MeL le 23/9/09
Un livre qui pourrait m'intéresser... je suis moi aussi très intéressée par les rêves, et je note les miens aussi, mais pas tout le temps, car j'ai remarqué que plus je note mes rêves, plus je m'en souviens, et il y a toujours un moment où ça me perturbe trop, alors des fois je fais des pauses ^^
Par Akkantha le 23/9/09
Ouii exact, moi aussi plus je les note, mieux je me souviens des détails. Etrange ..
Par Dame-Meli le 23/9/09
Faut que j'essaye de les noter tiens ! ^^
Bon par contre, je crois que je vais découvrir des choses insoupçonnées dans mon inconscient... O_o
Il faudrait que je lise du Freud un jour ! Merci de m'y avoir fait penser ! ^^

Meli
Par Raison-et-sentiments le 23/9/09
J'ai un livre de Freund en France (ma mère en avait besoin pendant ses études), mais je n'ai jamais eu la curiosité de l'ouvrir.
Pour changer moi aussi je note certains de mes rêves, et j'ai tenu pendant presque six mois un journal de mes cauchemars pour voir si je pouvais comprendre pourquoi je me mettais à hurler au milieu de la nuit, et ben en fait ça a rien donné ... bref j'arrête là ce commentaire beaucoup trop long.
Par Akkantha le 24/11/09
Oui c'est étonnant ce qu'on découvre dans notre inconscient grâce aux rêves, parfois mieux vaudrait ne pas savoir :p Et de rien !
Par Akkantha le 24/11/09
Pour avoir des réponses plus précises sur tes cauchemards, heu, la réponse doit pas être dans ce livre x). Il existe des bouquins sur les symboles dans les rêves, pour savoir comment les interpréter, après on y croit ou pas.
Par pelote le 20/3/10
Je ne connais pas ce petit livre là de Freud, mais si son étude des rêves et la psychanalyse t'intéressent, il y a aussi le grand livre L'interprétation du rêve du même auteur (je te conseille l'édition des oeuvres complètes, coûteuse mais plus fiable au niveau de la traduction je crois). C'est très long, cela dit ! Et le première chapitre qui fait le point sur toutes les connaissances sur le rêve qu'il a répertorié donne le vertige!
Par Akkantha le 21/3/10
Ah oui ça me donne bien envie ça! Tu l'as luu ? J'm'y mettrais bien un jour à tête reposée, ce sujet est vraiment passionnant *-*.
Par http://www.h2-eau.fr le 2/6/15
Je me suis demandée sur quel livre je pourrais faire un article aujourd'hui, c'est là que j'ai vu qu'on fêtait les 70 ans de la mort de l'ami Freud. Alors voilà, quand j'avais encore du temps à tuer pendant les vacances,
Ce livre appartient à la lignée des Rougon Macquart, famille créée par Zola. Il étudie les "tares héréditaires"; on peut alors distinguer deux parties. La lignée des Rougon est droite
J'ai lu ce livre par simple désir d'assouvir ma curiosité.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2908941

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast