"J'ai le verbe froid comme la mort." Journal d'Hirondelle - Nothomb

Publié dans : Théâtre

le 24/1/10

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/cyranoo.png Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
1897

Résumé
« C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! »
La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. »
Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. À travers lui, la belle en aime en fait un autre. Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat. Un drame qui tourne au tragique. Et pourtant quel panache dans cet impossible amour...
 
 
Avis
Cette pièce est sublime, magnifique, grandiose, touchante, pleine de poésie, d'honneur et d'amour. La légende dit qu'après la première représentation au Théâtre de la Porte Saint-Martin, le public a redemandé les acteurs 17 fois. Placée largement en tête de mes oeuvres préférées, c'est un joyau de littérature, terriblement sensible. La diversité des thèmes abordés, les personnages, font de cette pièce un incontournable.
Le héros a pour nom celui d'une personne qui a bel et bien existé dans les années 1619-1655.

Il y a tellement de choses que j'ai aimé dedans. Commençons par le triangle amoureux. Christian, amoureux de Roxanne, a certes la beauté mais pas assez d'esprit pour conquérir le coeur de cette précieuse. Cyrano lui propose son aide, et c'est à travers ses lettres qu'il pourra lui aussi exprimer son amour pour Roxanne. Roxanne, persuadée d'aimer un homme beau et intelligent, ne découvrira la vérité que 10 ans plus tard, juste avant la mort du véritable homme qu'elle a aimé. La fin est magistrale ; le dernier mot prononcé par Cyrano met un point d'honneur à la pièce.

Je tiens aussi à souligner la grande souplesse d'écriture de Rostand. La pièce est entièrement en alexandrins, mais on n'est pas du tout dans les contraintes de la tragédie ou de la comédie du XVII ème siècle. C'est un vrai régal à lire, à jouer également. Les trouvailles de la langue sont excellentes, je citerai par exemple le boulanger Ragueneau. Amoureux des pâtisseries et de la poésie, il n'hésite pas à mélanger astucieusement les deux (acte II scène I):
Vous avez mal placé la fente de ces miches
Au milieu la césure, -entre les hémistiches !


La bien connue scène du balcon, où Cyrano, caché, souffle les mots à Christian pour qu'il aille recueillir un baiser de Roxanne, résume finalement bien le problème de toute la pièce. Christian a la beauté, Cyrano a l'esprit. Lui doit se cacher, vivre dans l'ombre d'un autre (à cause de la laideur de son nez). Cette scène est devenu un classique, repris dans plusieurs autres oeuvres.

En résumé : Ecriture sublime, histoire géniale ; tout simplement ma pièce de théâtre préférée.


Représentation
Le film de 1990 de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu rend un brillant hommage à la pièce. Lisez la absolument, même si je sais qu'en général vous n'êtes pas de grands fan de théâtre !
 

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Divers/cyranodebergerac1989reference-copie-1.jpg

Vos élucubrations

Ajouter

Par Dame-Meli le 24/1/10
Une des rares pièces de théâtre que j'ai adorée ! ^^
J'ai habituellement beaucoup de mal avec le genre, surtout lorsqu'il s'agit de théâtre "classique" en alexandrins, mais avec Cyrano... juste : waouh !
L'histoire est belle, la forme aussi. A lire d'urgence ! ^^
J'hésitais à visionner le film (je ne sais pas trop pourquoi) mais comme tu le conseilles, dès que j'en aurai l'occasion, je me lancerai ! :)
Bon dimanche !
Par Y.Nos.Extendemos le 24/1/10
"Quels mots me direz-vous?
Tous ceux, tous ceux, tous ceux qui me viendront, je vais vous les jeter, en touffe, sans les mettre en bouquets. Je vous aime, je t'aime, je suis fou, je n'en peux plus, c'est trop.."

Il ne vivait que par l'esprit, son panache sa fierté et son amour incommensurable. Son coeur était beau.
Par Akkantha le 24/1/10
En général les adaptations ne collent pas bien au livre, mais là le film est vraiment bien, j'ai aucun reproche à lui faire :b.
Par Akkantha le 24/1/10
Il est super ce passage *-*
Par Raison-et-sentiments le 25/1/10
Je ne l'ai jamais lu et j'avoue que cela ne m'a jamais tenté. Mais en voyant ton avis je me dis que j'aurais bien tort de me priver d'essayer de le lire. Heureusement mon frère l'a et je vais y penser pour plus tard ^^ Merci !
Par Akkantha le 26/1/10
Contente de t'avoir donnée envie, j'espère que tu ne regretteras pas alors :D. Pour moi c'est vraiment THE pièce à lire.
Par Elora le 29/1/10
Pfiiiou.. depuis le temps que je me dis que je devrais le lire...au lieu de relire d'autres oeuvres !
Par imparfaiite le 30/1/10
Une des plus belles pièce qu'il m'ait été donnée à lire. J'en garde un souvenir très fort. De plus, l'adaptation cinématographique est vraiment sympa, je trouve (surtout le début !! ).
Après m'être pliée à cet exercice, rien n'est plus vrai que l'aphorisme de Boileau : ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent bien plus aisément. Vous n'avez sans doute rien compris à mon charabia, don't worry, je me trouvais dans le même état après la lecture du résumé.
Par http://www.aa31.fr le 20/10/15
J'en garde un bon souvenir, même si, quelques mois après, j'avoue que les détails sont loin... ^^
Lisez la absolument, même si je sais qu'en général vous n'êtes pas de grands fan de théâtre !
Une courte histoire, agréable à lire. On peut facilement se retrouver dans le personnage de Hans et sa définition de l'amitié. L'expression de ses sentiments, "l'exaltation romantique" comme dit le résumé, m'a fait sourire car il m'a vraiment rappelé moi à une époque.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire après avoir lu le résumé.
Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
On a tous notre propre opinion sur l'art contemporain.
Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
Par nike pas cher le 1/9/16
Posterai peut-être ponctuellement.
Par Louboutin Pas Cher le 1/9/16
d'autant plus si on considère le sujet traité. Et la musique...
Par nike blazer pas cher le 17/9/16
Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche.
Par hotel-in-paris le 12/11/16
vAcknowledged locally since Beaubourg, the Pompidou Centre is amid Paris’s virtually all visited and also least known attractions. Yearly, millions linked to visitors found Paris,
Par easyhealthed le 12/11/16
Day-to-day wellness assessment may help you manage your current wellness. While some people believe their unique health seemingly out of your hands, it is far in the event that. When somebody begins to view the state in the health along with the state in the well-being, they may possibly realize they must make a difference. But without having base linked to comparison, it usually is difficult to look for the progress through the changes they will do make.
Par careerpluss le 12/11/16
Deciding on work course that’s the two efficient along with satisfying is just about the most vital decisions somebody makes in their entire lifetime. However, young everyone is facing this type of choice at the same time when their unique self-understanding and idea of the earth of work is quite meagre.
Par womentravelingalone le 12/11/16
There are many of benefits becoming a Journey Adviser. First off being a Travel Broker signifies that you’re now out there, which implies you instantaneously qualify to acquire travel and also vacation rewards.
Par nyctechnology le 12/11/16
Data technologies businesses currently are making the most of IT pro services. Through these vendors, IT companies are able maintain while using actual technological innovation demands in the clients and still have helped stick to the forefront through the competition.
Par wheel spinner le 4/11/23
I learned a lot from your blog, and you can learn more about older video games to have more engaging experiences. I look forward to playing with you in the past!
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2957920

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast