"La vie n'est qu'un délire tout bouffi de mensonges." Voyage au bout de la nuit - Céline

Publié dans : Biographie/Témoignage

le 29/11/09

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/nothomb-copie-1.jpgMétaphysique des tubes
Amélie Nothomb
2000
 
Quatrième de couverture
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube.
Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...

Avis
Au début je dois dire que cette "théorie" du tube me paraissait un peu étrange, d'autant plus qu'il ne se passait rien. Amélie est comme un légume. Mais soudain grâce au chocolat de sa grand-mère, elle prend enfin vie, et là ça devient nettement plus intéressant. Un récit autobiographique de ses 3 ans c'est original, le tout dans un cadre japonais magnifique. Personnellement je ne me souviens pas aussi bien de ma vie à cet âge là. La dernière phrase du livre est encore une fois excellente, comme pour Journal d'Hirondelle. En gros toute la vie d'Amélie se résume à ses 3 ans, après ça n'a plus d'importance. Et pourtant y'a quand meme eut une suite à son récit : si on suit l'ordre chronologique, Métaphysique des tubes précède Le sabotage amoureux. Bien que j'adore l'écriture d'Amélie Nothomb, ces deux livres autobiographiques ne sont pas mes préférés de l'auteur. (voir Hygiène de l'Assassin).

En résumé : Un Amélie Nothomb toujours aussi génial à lire, mais je préfère ses romans à ses autobiographies.


Extrait
" Ensuite, il ne s'est plus rien passé."

Vos élucubrations

Ajouter

Par imparfaiite le 29/11/09
Un livre troublant mais qui a le mérite de couler. Je connais très très peu cette auteur mais j'ai bien apprécié ce livre.

(et ton habillage au passage xD)
Par Akkantha le 29/11/09
Beh merci ! Si tu connais peu l'auteur, je te conseillerais mes préférés Journal d'hirondelle et Hygiène de l'assassin :) (si tu ne les as pas déjà lus)
Par Raison-et-sentiments le 29/11/09
Ses autobiographies ne sont pas mes préférés non plus mais j'ai bien aimé Métaphysique des tubes. le cadre du japon est génial, par contre Biographie de la faim m'a beaucoup plus plu, tu l'as lu ?
Par Akkantha le 29/11/09
Ah non je ne l'ai pas lu, mais si tu me le conseilles ! C'est aussi un autobiographique ?
Par imparfaiite le 29/11/09
Oui, je les ai dans mon incommensurable liste de livres à lire. Néanmoins, merci du conseil !
Sinon, je me posais une question. D'où vient ton pseudo, "Akkantha" ?
Par Akkantha le 29/11/09
C'est une trèèès longue histoire. Ca vient de la fleur d'acanthe (akantha en grec) qui signifie aussi "Amour de l'art". Je m'étais créé un compte Akantha, mais je l'ai perdu donc c'est devenu Akkantha ^^.
Par imparfaiite le 29/11/09
Belle histoire, j'aime bien ce mot, c'est pour cela que je t'ai demandé ;)
Par Raison-et-sentiments le 30/11/09
Oui c'est aussi une autobiographie mais plus tard, après Le sabotage amoureux et avant Ni d'Eve ni d'Adam et Stupeur et tremblements. Je crois même que dedans elle parle à la fin de son retour en Belgique et son écriture d'Hygiène de l'assassin.
Par Grand.P.and.Cie le 1/12/09
Oui, c'est ce que j'allais dire, je ne me souvient pas non plus de grand chose de mes 3 ans! Beaucoup aime Amélie Nothomb, j'ai juste lu "Ni d'eve, ni d'Adam" et je n'ai pas accrocher! Je l'ai lu il y a déjà quelque temps & je pense que je vais en lire un autre. Beaucoup pas celui la.
Par Leo76 le 1/9/10
Oh j'ai pas du tout aimé !
Par Akkantha le 1/9/10
Lol, c'est celui que j'ai le moins aimé d'elle aussi (même si j'ai aimé, peut-être qu'il faut d'abord être habitué à son style).
Par Luna Z. le 27/2/13
Le début m'a totalement déstabilisée mais j'ai adoré la suite ! J'aime quand il est difficile de deviner où s'arrête la réalité et où commence la fiction ;)
Au début je dois dire que cette "théorie" du tube me paraissait un peu étrange, d'autant plus qu'il ne se passait rien. Amélie est comme un légume. Mais soudain grâce au chocolat de sa grand-mère, elle prend enfin vie, et là ça devient nettement plus intéressant.
Au début je dois dire que cette "théorie" du tube me paraissait un peu étrange, d'autant plus qu'il ne se passait rien. Amélie est comme un légume. Mais soudain grâce au chocolat de sa grand-mère, elle prend enfin vie,
Par victoria secret uk le 19/3/16
Déjeuner en avion vire à la tragi-comédie et voyager avec un saumon devient une épopée burlesque.
Par http://www.fitnrun.fr le 19/3/16
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube.
Mon avis rejoint entièrement la quatrième de couverture.
 

Ajouter









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://milkymoon.cowblog.fr/trackback/2937530

 

<< Post | 1 | 2 | 3 | Ante >>

Créer un podcast