Métaphysique des tubes
Amélie Nothomb
2000
Amélie Nothomb
2000
Quatrième de couverture
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube.
Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avis
Au début je dois dire que cette "théorie" du tube me paraissait un peu étrange, d'autant plus qu'il ne se passait rien. Amélie est comme un légume. Mais soudain grâce au chocolat de sa grand-mère, elle prend enfin vie, et là ça devient nettement plus intéressant. Un récit autobiographique de ses 3 ans c'est original, le tout dans un cadre japonais magnifique. Personnellement je ne me souviens pas aussi bien de ma vie à cet âge là. La dernière phrase du livre est encore une fois excellente, comme pour Journal d'Hirondelle. En gros toute la vie d'Amélie se résume à ses 3 ans, après ça n'a plus d'importance. Et pourtant y'a quand meme eut une suite à son récit : si on suit l'ordre chronologique, Métaphysique des tubes précède Le sabotage amoureux. Bien que j'adore l'écriture d'Amélie Nothomb, ces deux livres autobiographiques ne sont pas mes préférés de l'auteur. (voir Hygiène de l'Assassin).
En résumé : Un Amélie Nothomb toujours aussi génial à lire, mais je préfère ses romans à ses autobiographies.
Extrait
" Ensuite, il ne s'est plus rien passé."
Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube.
Mais ce tube, c'est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avis
Au début je dois dire que cette "théorie" du tube me paraissait un peu étrange, d'autant plus qu'il ne se passait rien. Amélie est comme un légume. Mais soudain grâce au chocolat de sa grand-mère, elle prend enfin vie, et là ça devient nettement plus intéressant. Un récit autobiographique de ses 3 ans c'est original, le tout dans un cadre japonais magnifique. Personnellement je ne me souviens pas aussi bien de ma vie à cet âge là. La dernière phrase du livre est encore une fois excellente, comme pour Journal d'Hirondelle. En gros toute la vie d'Amélie se résume à ses 3 ans, après ça n'a plus d'importance. Et pourtant y'a quand meme eut une suite à son récit : si on suit l'ordre chronologique, Métaphysique des tubes précède Le sabotage amoureux. Bien que j'adore l'écriture d'Amélie Nothomb, ces deux livres autobiographiques ne sont pas mes préférés de l'auteur. (voir Hygiène de l'Assassin).
En résumé : Un Amélie Nothomb toujours aussi génial à lire, mais je préfère ses romans à ses autobiographies.
Extrait
" Ensuite, il ne s'est plus rien passé."
(et ton habillage au passage xD)