"La vie n'est qu'un délire tout bouffi de mensonges." Voyage au bout de la nuit - Céline

Publié dans : Policier

le 14/7/10

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/stieglarssonmillenium11219223417.jpgMillénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
(Män som hatar kvinnor)
Stieg Larsson
2005

Challenge Livraddict 2010 : 2/7

Quatrième de couverture
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans : Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

Avis
♠ Un début lent ♠
J'ai mis un temps fou avant d'entrer dans l'histoire. Les premières 100 pages ne m'ont pas accrochées, parce que c'était assez flou : on nous présente successivement plusieurs personnages qui n'ont aucun lien ente eux, en plus en s'attardant beaucoup sur des détails, donc il était difficile de voir à quoi tout ça allait mener. J'ai du même refaire des aller-retours vers les premières pages pour me remémorer le début.
♠ L'énigme de la disparition d'Harriet ♠
J'ai trouvé que l'histoire prenait un réel coup d'accélération quand Mikael Blomkvist était embauché par Henrik Vanger pour élucider la disparition de sa nièce Harriet il y a une quarantaine d'années de cela. Plus l'enquête progresse et plus on est plongé dans l'histoire ; on a envie d'en apprendre plus, de démêler les noeuds, recoller les morceaux, et découvrir la vérité. Je ne suis pas fan des romans policiers, mais j'avoue que j'ai trouvé celui-ci excellent. Au fur et à mesure, on se rend compte que ce n'est pas une disparition mystérieuse qu'il faut résoudre, mais un ou des tueurs en série qu'il faut identifier. Le rapport entre les viols / meurtres et les passages bibliques était vraiment tordu et immonde, mais d'un autre côté j'ai trouvé ça tellement intelligent de la part de l'auteur de s'en servir pour mettre en scène une partie de son histoire. Ca m'impressionne toujours la manière dont un auteur de policiers s'y prend pour construire l'enquête et ne nous révéler la vérité qu'au fur et à mesure. J'ai donc beaucoup aimé toute cette partie du livre axée autour de la disparition d'Harriet Vanger.
♠ L'affaire Wennerström ♠
Par contre je suis restée en surface en ce qui concerne toute l'affaire Wennerström. Ce n'est franchement pas dans cette partie que le livre brille le plus, il ne s'agit que d'un prétexte pour réouvrir l'enquête sur Harriet. J'explique schématiquement : Blomkvist a été condamné pour diffamation sur l'industriel Wennerström. Henrik Vanger profite de son retrait de la scène journalistique pour faire appel à lui afin d'élucider ce qu'il pense être le meurtre de sa nièce. En échange, il lui promet de lui livrer Wennerström et donc de retrouver sa crédibilité. Sauf qu'au final il n'en est rien et Mikael arrive finalement à se débrouiller sans Henrik pour attaquer Wennerstroem avec de solides preuves cette fois-ci. Le livre se termine sur la conclusion de cette affaire, et ça m'a légèrement déçue par rapport à l'autre enquête qui est cent fois plus intéressante. Autre point négatif : la traduction française donne parfois des trucs vraiment bizarres et maladroits, même si on comprend l'idée générale.
 
♠ Les personnages ♠
Dans l'ensemble j'ai bien aimé toute la panoplie de personnages acteurs dans cette enquête : psycopathes, sadiques, misogynes ; je trouve que le livre porte bien son nom. Enfin, je ne peux parler de Millenium sans évoquer le superbe personnage de Lisbeth Salander. Une fille tout ce qui a de plus paradoxal. D'apparence fragile, voire anorexique, au look extravagant, "handicapée" sociale et placée sous tutelle depuis son adolescence, elle se révèle être une hackeuse de génie, d'un sang-froid étonnant et avec des répliques tellement classes. Je suis ravie de la fin, de la voir tomber amoureuse, de s'épanouir dans ses sentiments, (et évidemment d'en souffrir).
Je me demande ce que vaut le film, et ai hâte de découvrir les deux autres tomes de la série.

En résumé : Un début flou qui traine en longueur et pas très captivant mais je ne regrette absolument pas d'avoir persévéré : ce bouquin se révèle être une enquête fascinante et fiscelée avec brio.


Extraits
* "Son maquillage indiquait qu'elle était peut-être daltonienne."

* "Il s'est magistralement grillé, constata Salander avec lucidité."

* "J'ai eu de nombreux ennemis au fil des ans. J'ai appris une chose, et c'est de ne pas accepter un combat quand tu es sûr de le perdre. Par contre, ne laisse jamais s'en tirer quelqu'un qui t'a démoli. Sois patient et riposte quand tu seras en position de force - même si tu n'as pas besoin de riposter."

* "- Tu veux rencontrer un industriel de légende ? demanda Mikael.
- Est-ce qu'il mord ?
- Pas le samedi."

Publié dans : Jeunesse

le 11/1/10

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Livres/mouffetard.jpgLa sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca
Pierre Gripari
1967

Challenge Livraddict 2010 : 1/7

Quatrième de couverture
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière de placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.

Avis
Un petit recueil de contes de fées très plaisant à lire, pour le coup j'ai fait un grand plongeon en enfance. Ca faisait des années que je me farcissais  de grandes oeuvres littéraires, de 500 pages, enfin vous voyez le genre. Moi j'aime bien lire, j'aime bien découvrir de "grands livres", mais ça fait du bien de replonger dans les contes. Bref, j'ai choisi ce livre parmi la liste du challenge Livraddict 2010 car j'avais vu une amie jouer un de ces contes au théâtre. Après avoir lu la préface qui nous dit que "la rue Broca est une dépression, une rainure, une plongée dans le sub-espace à trois dimensions", vous imaginez bien que je vais chercher où est cette foutue rue. Alors voilà un super plan que je vous ai fait :

http://milkymoon.cowblog.fr/images/Divers/broca5-copie-1.png
Cette rue se situe ente le 5° et le 13° arrondissement. Déjà vous voyez les rues dans le quartier c'est le bordel. La rue Mouffetard est pas loin, un peu plus grande que la rue Broca. Pour vous situer, y'a le Jardin des Plantes juste à droite.

----- Rue Mouffetard
----- Rue Broca
http://milkymoon.cowblog.fr/images/Divers/broca4.png
Pour s'y rendre en métro (parce que je vous ai donné envie d'y aller je le sais) : Prenez la ligne et descendez soit à Gobelins, Censier ou Place Monge. Ce quartier est vraiment adorable.

Pour en revenir au livre, il s'adresse clairement aux enfants : écriture très simple et claire. Grâce à ce recueil, on replonge en enfance, à l'âge où on croyait n'importe quoi. Après cette lecture, on n'a qu'une envie, c'est d'emménager rue Broca, et s'imprégner de ces légendes sur les sorcières de Paris ! Mon histoire préférée ... difficile à dire, j'ai pris autant de plaisir à lire chacune des histoires. Surement "La sorcière de la rue Mouffetard" car comme je l'ai dit plus haut, une amie l'avait jouée au théâtre.

En résumé : De jolis contes, qu'on prend surement plus de plaisir à lire étant enfant...

Publié dans : Challenges

le 1/12/09

Ce challenge est organisé par Livraddict, un site très pratique qui est en quelque sorte notre propre bibliothèque virtuelle. Le principe de ce challenge est de sélectionner dans cette liste les livres que l'on souhaite lire durant l'année 2010. Pour plus d'infos, c'est par → ICI. Pour participer, il faut s'inscrire sur le forum de Livraddict → par là.


La liste à la base du challenge, et ci-dessous la liste raccourcie du challenge avec seulement les livres que j'ai lus ou qui m'intéressent. 25 lus. 7 choisis pour le challenge.


7 ~     La Fée carabine    
8 ~     La petite marchande de prose    
9 ~     La voleuse de livres         
11 ~   Charlie et la chocolaterie
12 ~   Le Bon Gros Géant    
13 ~   Orgueil et Préjugés
14 ~   Geisha    
15 ~   Des fleurs pour Algernon    
16 ~   Artemis Fowl, tome 1
17 ~   Artemis Fowl, tome 2 : Mission Polaire
18 ~   Artemis Fowl, tome 3 : Code Éternité
19 ~   Artemis Fowl, tome 4 : Opération Opale
 
21 ~   La Peste
24 ~   Jane Eyre       
28 ~   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates       
31 ~   Roméo et Juliette
34 ~   La gloire de mon père    
42 ~   Chroniques des vampires, tome 2 : Lestat le vampire    
43 ~   La sorcière de la rue Mouffetard, et autres contes de la rue Broca
44 ~   Les Thanatonautes    
45 ~   L'ombre du vent    
46 ~   Cyrano de Bergerac
49 ~   Le Nom de la rose        
52 ~   L'évangile selon Pilate, suivi de Journal d'un roman volé    
54 ~   Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
55 ~   Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu

57 ~   Les Trois mousquetaires    
58 ~   Si c'est un homme
59 ~   Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
60 ~   Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé

61 ~   Le meilleur des mondes  
63 ~   Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la Mort
64 ~   Ensemble, c'est tout        
66 ~   Le portrait de Dorian Gray
70 ~   Des souris et des hommes    
71 ~   Les Hauts de Hurlevent    
72 ~   Matilda
73 ~   Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette 
74 ~   Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du phénix    
75 ~   La grammaire est une chanson douce
76 ~   Chroniques des vampires, tome 3 : La reine des damnés        
81 ~   Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur   
82 ~   Le magasin des suicides
83 ~   Coraline    
84 ~   L'Empire des anges    
85 ~   Chroniques des vampires, tome 1 : Entretien avec un vampire    
86 ~   Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
87 ~   Twilight, tome 4 : Révélation

88 ~   Le journal d'Anne Franck
89 ~   Charlie et le grand ascenseur de verre
90 ~   Hamlet    
91 ~   Le cycle des Dieux, tome 1 : Nous, les Dieux        
93 ~   Nana    
94 ~   Twilight, tome 1 : Fascination   
97 ~   La jeune fille à la perle    
98 ~   Le joueur d'échecs
99 ~   L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde    
100 ~ Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

<< Post | 1 | 2 | Ante >>

Créer un podcast